AtLasNews.fr         LE JOURNAL INDEPENDANT DU MAROC


اطلس نيوز


AtLasNews NON STOP--USFP. Driss Lachgar seul en course pour sa reconduction-La République du Malawi a décidé de retirer sa reconnaissance de la RASD qu’elle a reconnue le 6 mars 2014, et de maintenir une position neutre vis-à-vis du conflit régional autour du Sahara-2017 sera l'année d'un nouvel élan pour le partenariat entre l'Europe et l'Afrique», a déclaré Frederica Mogherini, la haute représentante de l’Union européenne- Le parc Internet a marqué une hausse de 26% au cours du 1er trimestre de 2017 par rapport à une année auparavant, s'établissant à près de 18,3 millions d'abonnés avec une pénétration de près 54%----.-->

N° 68, Mai 2017 /// ISSN 2110-5464

CAMÉLIA

HARIRA C RAMADAN CHOIX RÉUISSI

الأطلســـي

c est formidable
bravo Naima

mama 3ayida

de nouvo avec dé recette typiquement marocaines ce ki fé l'originalité de nos gouts é b1 sur l'empreint de notre nostalgie

Amalou

Les tajines sont une spécialité de la cuisine Maghrébine....Le tajine est le plat traditionnel par excellence du Maroc...Un vrai tajine, délicieux, exactement comme moi je l'aime. une pensée a nos mamans ;o)

Badr

Ah! cé pla maroc1 nou done envi de lé savouré

Magalie

Hum ca à l'air d'être très bon dès que j'aurais plus le temps j'en préparerais un. Merci pour cette recette !!!

Karim

ce delicieux couscous m rapel ché moi tou lé vendredi

mama 3ayida

a vrai dir c tré intéressant de s'en occupé dé maman de leur bébé é de leurs santé.merci pr ce délicieux couscous ça donne envie le préparé

Clafoutis aux raisins

Préparation : 15 minutes


Cuisson : 30 minutes


Ingrédients :


- 500 g de grains de raisins blancs et noirs (2-3 grappes)

- 100 g de farine

- 100 g de sucre brun

- 1 sachet de sucre vanillé

- 2 œufs

- 30 cl de lait

- 20 g de beurre

- 2 cuillère à soupe de rhum (facultatif)

- sel


Préchauffez le four th. 6 (180 °C).

Beurrez et farinez un plat à four. Lavez les grains de raisin et posez-les dans le plat.

Dans un saladier, mettez la farine en fontaine et ajoutez l’œuf, le sucre et une pincée de sel au milieu.

Mélangez la préparation au fouet en versant le lait petit à petit, éventuellement le rhum.

Versez-la sur les raisins et enfournez pendant environ 30 min.

Servez tiède ou froid.

Gratin de patate douce au parmesan



pour 6 personnes



Préparation : 15 minutes


Cuisson : 45 minutes


Ingrédients :


- 3 patates douces

- 60 g de beurre

- 60 g de parmesan


Epluchez les patates douces et coupez-les en gros cube. Jetez-les dans une cocotte d’eau bouillante salée et faites-les cuire pendant 30 minutes environ (vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau).

Egouttez et réservez.

Préchauffez votre four (position gril) à 210 °C (th. 7). Beurrez bien 6 petits ramequins. Répartissez les patates douces dedans. Ajoutez encore du beurre si vous le souhaitez.

Recouvrez de parmesan et faites gratiner de 10 à 15 minutes.

Roulé à la confiture d’abricot

  

Pour 6 personnes        

 

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 8 minutes



Ingrédients :

- 120 g de beurre

- 4 œufs

- 200 g de sucre en poudre

- 2 cuillères à soupe d’eau

- 250 g de farine

- 2 pincée de levure

- Confiture d’abricot rouge du Roussillon (ou de fraise du périgord)


Sortez le beurre du réfrigérateur à l’avance.

Préchauffer le four à 180 °C ' (th.6).

Dans un saladier, travailler au fouet les jaunes d’œufs, le sucre et l’eau, jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez la farine, cuillère après cuillère, la levure, puis le beurre en pommade, à température de la pièce.

Battez les blancs en neige ferme, incorporez-les très délicatement à la pâte.

Aspergez d’eau froide la plaque du four, couvrez-la de papier sulfurisé, et déposez la pâte sur une épaisseur d’environ 1 cm et mettez au four 8 minutes.

Humectez un torchon propre, posez-le bien à plat sur la table. Sortez la plaque du four, retournez-la sur le torchon, retirez le papier sulfurisé.

Etalez une mince couche de confiture d’abricot sur toute la surface de la pâte. En s’aidant du torchon, roulez le biscuit sur lui-même sur toute sa longueur.

Laissez refroidir et servez au goûter, ou en dessert.

Tarte au fromage

  

Pour 4 personnes        

 

 

 

Préparation : 15 minutes

 

Cuisson : 25 minutes

 

Ingrédients :

- 1 pâte feuilletée

- 200 g de comté

- 100 g de fromage de chèvre

- 100 g d’emmental râpé

- 3 œufs

- 5 cl de lait

- 1 tomate

- 4 brins de ciboulette

- sel et poivre

 

Préchauffez votre four à 210 °C (th.7).

Dans une jatte, mélangez les œufs et le lait. Salez et poivrez. Coupez le comté en dés et ajoutez-les à la préparation.

Déroulez la pâte sur un moule à tarte.

Versez la préparation dessus . Disposez des rondelles de tomate et de fromage de chèvre par-dessus. Saupoudrez d’emmental et enfournez pour 25 minutes environ (la tarte doit être bien dorée).

Parsemez de ciboulette ciselée et servez chaud.

SANTE & NUTRITION

Manger et bouger font partie des plaisirs de la vie et peuvent vous aider, vous et vos proches, à rester en bonne santé. Par des choix judicieux, cela contribue aussi à vous protéger de certaines maladies. Le programme national nutrition santé propose des recommandations nutritionnelles tout à fait compatibles avec les notions de plaisir et de convivialité.

Chaque famille d’aliments a sa place dans votre assiette, et ce quotidiennement. Tous sont indispensables pour assurer un équilibre nutritionnel, mais la consommation de certains doit être limitée tandis que celle d’autres est à privilégier.


Comment faire en pratique ?


-Consommer au moins 5 fruits et légumes par jour, qu’ils soient crus, cuits, nature, préparés, frais surgelés ou en conserve.

-Manger du pain et des produits céréaliers, des pommes de terre et des légumes secs à chaque repas et selon l’appétit (en privilégiant les aliments céréaliers complets).

- Consommer 3 produits laitiers par jour (lait, yaourt, fromage) en privilégiant la variété.

- Manger de la viande, du poisson (et autres produits de la pêche) ou des œufs 1 ou 2 fois par jour en alternance ; penser à consommer du poisson au moins deux fois par semaine.

- Limiter les matières grasses ajoutées (beurre, huile, crème fraîche, etc.) et les produits gras (produits apéritifs, viennoiseries, etc).

- Limiter le sucre et les produits sucrés (sodas, boissons sucrées, confiseries, chocolat, crèmes desserts, pâtisseries, etc).

- Limiter la consommation de sel et préférer le sel iodé.

- Boire de l’eau à volonté, au cours et en dehors des repas.

- Pratiquer quotidiennement une activité physique pour atteindre au moins l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour (prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, préférer la marche et le vélo à la voiture lorsque c’est possible …).

Gastronomie 12

RFISSA au POULET

  

Pour 6 personnes        


INGREDIENTS

 

Pour la pâte : 500g de farine de blé – ½ cuillère à café de sel -De l’eau tiède - l’huile de table.

Pour le bouillon : 1 poulet – 2 gros oignons coupés en Lamelles – 1 bouquet de coriandre –2/3 d’un verre d’huile d’olives –3 gousses d’ails entiers – ½ cuillère à café De gingembre poudre – ½ cuillère De cumin – ½ cuillère à c. de poivre –

½ cuillère à café de sel – pointe d’une Cuillère à café de safran artificiel – ¼ Cuillère à café de safran pur -1L d’eau- 1 verre à thé de lentilles. 

 

PREPARATION ET CUISSON

 

• Cette recette comprend 2 préparations :

Celle de la pâte et Celle du bouillon

Alors, on va commencer par la pâte : dans un plat creux, on tamise la farine, le sel, en mélangeant à l’eau tiède.

Pétrir la pâte pendant 10 minutes en ajoutant l’eau de temps en temps puis enduire les deux mains avec de l’huile de table et commencer à former des boules à la forme d’un œuf, recouvrer les du film alimentaire.

À ce moment, on prépare le bouillon, dans une marmite, on met le poulet coupé en morceau, on y ajoute tous les ingrédients en une seule fois, on pause la marmite sur le feu et on laisse cuire pendant une demi- heure.

Pendant ce temps là, on commence à préparer les boules de pâte ( voir photos) , aplatissez la pâte, en recouvrant chaque boule d’huile, à la main pour faire des galettes de 15 cm de diamètre, puis cuisez les dans un poêle des deux côtés, après avoir cuire toute la pâte, faîtes des rouleaux avec chaque galette puis coupez la finement.

Dans un plat ou un tajine, en pause les morceaux de galettes puis les morceaux de poulet, les oignons et les lentilles, puis en arrose le tout de bouillon.

Servez chaud. Vous pouvez l’accompagner d’un verre de thé à la menthe.

 

NAIMA GHALBANE

Gastronomie 9

POULET RÔTI

DJAJ LAMHAMAR

 

 

Pour 4personnes

 

 

INGREDIENTS

 

1 poulet entier (nettoyé d’abats)-100g de foie coupé en dés- ½ cuillère à café de gingembre- ½ cuillère à café de poivre- 3 gousses d’ails émincées- 1 citron confit- ½ cuillère à café de sel- 1 ognon râpé- 1 bouquet de coriandre coupé fin- du safran pur et artificiel – 2 cuillère à soupe de beurre- ½ verre d’huile d’olive- de l’eau.

 

PREPARATION ET CUISSON

 

-D’abord dans un plat mélangé le gingembre, le poivre, le sel, le safran artificiel, l’ail, la coriandre, la pulpe du citron confit et un demi verre d’eau puis imprégnez y le poulet de tous les côtés et dedans.

- D ans une marmite mettez l’huile, l’ognon et le poulet, puis les morceaux de foie et faites les revenir pendant 5 min.

-Arrosez d’eau à mi-hauteur, ajoutez y la peau du citron confit et laissez cuire pendant 40min.

-Otez le poulet seul de la marmite et laissez cuire le reste jusqu'à obtention d’une sauce homogène puis retirez la marmite du feu.

- Dans un plat du four, étalé de beurre, posez y le poulet après l’avoir bien étalé li aussi du beurre mélangé au safran pur moulu.

-Laissez dorer le poulet de tous les côtés au four.

-Présentez le poulet dans un plat, en versant la sauce sur lui et en le décorant de morceau de la peau de citron.

-Ce plat peut être accompagné de pain ou de riz

NAIMA GHALBANE

Gastronomie 10

GHOURIBA AUX AMANDES

POUR LES NULS

 

 

 


INGREDIENTS

 

125g de beurre fondu

½ verre à thé d’huile

½ verre à thé d’amandes grillés et concassés

125g sucre en poudre

1 sachet de levure chimique

¼ cuillère à café de cannelle

Une pincée de sel

Quelques clous de girofle pour garnir

 


PREPARATION ET CUISSON

 

-Dans un plat creux, mélangez tous les ingrédients sauf les clous de girofle. Formez des boules en forme de noix et décorez-les de clous de girofle.

-Placez les une taule.

-Laissez reposez les boules pendant une heure.

-Mettez au four et faites cuire pendant 15 à 20 min.

 

 

NAIMA GHALBANE

Gastronomie 6

HARIRA pour les NULS

 

  

Ingrédients :

 

-250g de viande coupée en dés

-100g de pois chiches trempés toute une nuit dans de l’eau

-100g de lentilles

-30g de vermicelle

-½ g de tomates mixées

-1 petite boite de conserve de tomates concentrées

-1/2 verres de l’huile

-1 bouquet de persil et de coriandre hachés très fin

-1bouquet de céleri coupée fin

-1oignon râpé

-50g de farine

-1cuillère à café de poivre

-1 cuillère à café de gingembre

-1 cuillère à soupe de sel

-1 sachet de safran

-3L d’eau

-Un jus d’un citron

-1 cuillère à soupe de beurre

 

PREPARATION et CUISSON :

 

1-Mettez l’huile dans une marmite, la viande et l’ognon.

2-Ajoutez y le sel, le poivre, le gingembre, le safran, l’eau et les pois chiches après les avoir égouttés et les lavés.

3-Laissez cuire 30 minutes.

4-Ajoutez les lentilles et laissez cuire pendant 10 minutes.

5-Ajoutez les tomates mixées, et le vermicelle.

6Dans un récipient, diluez dans un peu d’eau la farine et le concentré de tomates puis ajoutez ce mélange au contenu de la marmite ainsi que le persil, la coriandre et le céleri en remuant.

7-Laissez cuire une dizaine de minutes et ôtez du feu.

8-Ajoutez le jus de citron à la soupe et remuez.

9-Posez le beurre en petit morceau sur la soupe, afin d’éviter

La couche qui se forme à la surface de la soupe.

 

 

 Servez accompagnée de dattes ou de chabbakia.

 

 

par GHALBANE Naima

Gastronomie 5

BROCHETTES de KEFTA

  

 

Pour 2 personnes

 

 

Ingrédients :

 

500g de kéfta' viande hachée) _ ½ cuillère à café de sel _ ½ cuillère à café de cumin _ ¼ cuillère à café de poivre _ ¼ cuillère à café de gingembre _ 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

 

 

 

PREPARATION et CUISSON :

 

 

- Dans un plat de travail, mélangez tous les ingrédients, laissez reposer 15minutes.

- Formez des boules en forme d’un œuf.

- Trempez votre main dans de l’eau, puis prenez une boule, essayez de l’enrouler sur la brochette, afin de lui donner la forme d’un doigt de 10cm de longueur.

- Refaites la même opération pour obtenir une brochette de kéfta.

- Faîtes cuire sur la braise de charbon de bois, en les retournant de temps en temps, pendant 20 minutes.

 

 

Bon appéti 

 

 

Servez chaud, avec du pain et une salade.

 

 

Remarque : Evitez de trop cuire les brochettes, donc respectez le temps de cuisson désigné.

 

 

 

par  Naima GHALBANE

Le Thé à la Menthe Berbère

 

 

Le thé à la menthe (en arabe, شاي بالنعناع, châï bil n'anâ') est la boisson traditionnelle des pays du Maghreb. Le thé est obtenu grâce à l'infusion de feuilles de thé vert (de type gunpowder) et de menthe, accompagnée de beaucoup de sucre. Il est servi très chaud.

Voici le vrai procédé qu'utilisent les Berbères pour leur Thé à la Menthe :

Ingrédients : 75cl d'eau, 2 cuillères de thé vert de type gunpowder, 1 botte de menthe fraiche, 14 morceaux de sucre (90g)

Version compliquée

Ebouillanter la théière

Rincer le thé : jetter le thé infusé pendant une minute avec un peu d'eau bouillante (afin de retirer une partie de l'amertume du thé)

Mettre le sucre et la menthe dans la théière. Ajouter l'eau bouillante (certain préconisent plutôt 70-80 °C ).

Laisser infuser 2-3 minutes

Verser l'infusion dans un verre puis reverser dans la théière (afin de mélanger l'infusion). Recommencer 2 fois.

Verser m'infusion de très haut afin de déposer une fine corolle de mousse en haut des verres (le "turban"). La présence de la mousse est considérée comme un signe de la réussite de l'infusion. Plus prosaïquement, ce mode de service permet d'oxigéner, et donc d'accroître le goût, du thé.

Version raccourcie

Faire ébouillanter l'eau

Mélanger tous les ingrédients dans la théière pendant 3 minutes.

Traditionnellement, le thé est servi trois fois. La particularité de son service est due au fait que l'on conserve les feuilles de thé et de menthe dans la théière, qui continuent à infuser. Au fur et à mesure des services, la boisson gagne ainsi progressivement en amertume et en saveur. La couleur or de la boisson est également de plus en plus prononcée. Cette évolution du goût du thé à la menthe est décrit par ce célèbre proverbe :

Le premier verre est aussi amer que la vie,

Le deuxième est aussi doux que l'amour,

Le troisième est aussi apaisant que la mort.

Gastronomie

 

L'huile d'olive pour le plaisir

 

 

L'huile d'olive est particulièrement riche en acide oléique (oméga 9) et un peu en oméga 6.

"Les études ont montré que l'acide oléique, et surtout celui contenu dans l'huile d'olive, a des vertus protectrices contre les maladies cardio-vasculaires et contre l'hypercholestérolémie.", précise le Pr Bernard Guy-Grand, médecin nutritionniste.

L'huile d'olive est formée de triglycérides, autrement dit d'acides gras monoinsaturés (principalement l'acide oléique) et du carotène, qui produisent respectivement la vitamine E et la provitamine A, lesquels, associés aux polyphénols, sont de puissants agents antioxydants.

À l'inverse des huiles polyinsaturées, l'huile d'olive ne dérègle pas la programmation cellulaire, principale cause du vieillissement, par sa teneur en vitamine E, elle augmente même la capacité de défense de l'organisme. La consommation d'huile d'olive est également recommandée dans les cas des gastrites hyperchlorydriques et d'ulcères. Elle prévient la formation de calculs biliaires, agit favorablement sur l'atonie de la vésicule biliaire et prise pure et à jeun, elle favorise le transit intestinal. Ses pigments, ont une action préventive des maladies cardio-vasculaires.

L'huile d'olive rancit moins vite grâce à son indice d'iode peu élevé : 78/88 contre 83/98 pour l'huile d'arachide et 120/132 pour l'huile de tournesol. Elle se conserve mieux si elle est stockée au frais et protégée de la lumière. Il est préférable de la consommer dans les deux années suivant sa fabrication.

1- La dégustation de l'huile :

Elle se pratique comme pour le vin.

On la sent, on la fait voyager en bouche, on utilise la rétro-olfaction, afin d'en faire ressortir tous les caractères.

Les caractéristiques organoleptiques sont regroupées en trois rubriques principales :

• Goût : l'amertume est le seul goût que peut présenter l'huile d'olive. On en détermine l'intensité à la dégustation.

• Arômes : l'ensemble des sensations aromatiques d'une huile constitue son fruité, on en détermine l'intensité à la dégustation, sa catégorie (fruité mûr, fruité vert, fruité noir) et sa description analogique (rappelle la pomme, la tomate …).

• Sensations kinesthésiques et tactiles : une huile d'olive peut présenter une sensation spécifique, l'ardence (ou piquant), et des différences d'onctuosité. On détermine l'intensité du piquant à la dégustation, l'onctuosité peut faire l'objet de commentaires, mais il n'existe pas d'échelle organoleptique pour cette sensation.

2- L'utilisation :

Elle peut-être assaisonnement ou utilisée pour la cuisson.

Une seule huile ne convient pas pour tous les mets. Il est nécessaire de distinguer 3 catégories :

• Très fruitée : utilisée pour assaisonner généralement les salades, salades composées, sur une tranche de pain ou pour relever le goût d'une viande ou poisson.

• Moyennement fruitée : un filet d'huile d'olive sur vos pâtes, salade de fruits de mer ou carpaccio de bœuf, saumon, thon …

• Légèrement fruitée : pour tous les aliments goûteux ou en pâtisserie, ou bien lorsque les épices doivent dominer.

 

par Jérôme ROUAIX

 

Coopérative Oléicole du Roussillon

www.moulin-lacatalane.fr

Source: http://www.contenulibre.com/181-produits

Gastronomie 4

TAJINE de KEFTA

  

 

Pour 4 personnes

 

 

Ingrédients :

 

500g de Kéfta _ 3 tomates _ 5 œufs _ 3 gousses d’ail pressées _ 3 cuillères à soupe d’huile d’olive _ 2 branches de persil coupées fin _ ½ cuillère à café de paprika doux _ ½ cuillère de poivre _ 1 pincée de safran pur _ 1 pincée de cumin _ du sel.

 Dans une poêle, mettez 1 cuillère à soupe d’huile, épluchez les tomates, enlevez les pépins puis coupez-les en dés et faites les cuire à feu doux 10 min, après les avoir assaisonnées  avec l’ail, le paprika, le poivre, le safran et le sel. Pendant ce temps, faites des boules à la forme d’une bille, et dans un

 

PREPARATION et CUISSON :

 

-         tajine, versez 2 cuillères à soupe d’huile, laissez chauffer, ensuite, posez ces boules dedans, et laissez cuire 10 min, ajoutez la tomate que vous avez déjà préparé sur les boules, remuez à l’aide d’une spatule, 1à2 fois puis. Cassez les œufs un par un sur le mélange, saupoudrez de cumin et de sel puis laissez cuire les œufs. Otez le tajine du feu, garnissez de persil avant de servir chaud.

-         Ce tajine ce déguste avec du pain.

 

 

 

Bon appéti 

 

Remarque :

 

Ce tajine est typiquement marocain, il est considéré comme tajine rapide.

          KEFTA : viande hachée.

 

par  Naima GHALBANE

Gastronomie 3

TAJINE aux PRUNEAUX

Et

aux AMANDES

  

 

Pour 4 personnes

 

Cuisson :1h 10min

 

 

Ingrédients :

 

800g de viande _ 200g de pruneaux _ 1 ognon émincé _ 100g d’amandes _ 1 cuillère à café de graines de sésames _

3 cuillères à soupes d’huile _ 2 cuillères à soupe de beurre _ ½ cuillère à café de gingembre _ ½ cuillère à café de poivre _ ½ cuillère à café de cannelle _ du safran pur et artificielle _ 1 pincée de noix de muscade râpée _ ½ cuillère à café de sel _ 3 cuillères à soupe de miel

Pur_ de l’eau _ ½ verre d’huile pour la friture des amandes.

 

PREPARATION et CUISSON :

 

 Ce tajine se prépare en trois phases :

 

    1- Dans un tajine, faites fondre le beurre, ajoutez y l’huile puis la viande et laissez la dorée pendant 5 min. ajoutez l’ognon, le gingembre, poivre, 1 pincée de cannelle, le safran, la noix de muscade et le sel puis couvrez d’un demi- verre d’eau et laissez cuire 45 min.

    2- Dans une casserole, versez 2 verres d’eau ainsi que les pruneaux bien lavés et laissez cuire à feu doux 15 min. Otez la casserole du feu, dégagez l’eau restante et gardez les pruneaux seuls, ajoutez en le miel, la cannelle et 3 cuillères à soupe de bouillon prises du tajine et laissez sur le feu10 min en mijotant, enfin éparpillez les de graines de sésames.

   3- Mettez de l’eau (2 verres) et laissez bouillir, ajoutez y les amendes 5 min, puis retirez les, décortiquez et séchez les, ensuite faites les friter dans un ½ verre d’huile chaude jusqu’à qu’elles deviennent dorées.

 

Servez le tajine tout chaud, garni de pruneaux et d’amandes.

 

  

REMARQUES

 

Pour le choix des viandes, si vous avez choisi:

 

- Le veau : achetez le jarret, le collier, l’épaule ou le flanchet.

- Le bœuf : Le tendon, la bavette, plat de cotes ou la queue.

- Le mouton : L’épaule, la poitrine, les basses cotes ou le collier.

 

 

par  Naima GHALBANE

Gastronomie 2

TAJINE Marocain

pour les nuls

 

  

Pour 2 personnes

 

Cuisson :1h 10min

 

 

Ingrédients :

 

400g de viande coupés en deux _ 250g de carottes coupées rondes _ 2 oignons en lamelles_ 1 tomate coupée en dés_du persil haché_ 100g d’olives rouges_ 6 cuillères à soupe d’huile d’olives _ le jus d’un demi citron _ l’écorces d’un demi citron confit _

½ cuillère à café de gingembre _ ½ cuillère à café de poivre _ ½ cuillère à café de paprika _ ¼ cuillère à café de safran artificiel _ une pincée de safran pur _ ½ cuillère à café de sel _ 1 verre d’eau.

 

PREPARATION et CUISSON :

 

Dans un tajine, faites chauffer l’huile, à feu doux. Ajoutez-y la viande, le sel et le safran artificiel et laissez dorer des deux cotés. Arrosez d’un demi-verre d’eau, et laissez cuir 30 min.

Aoutez les ognons puis les carottes, saupoudrez de poivre, de gingembre et du safran pur et laissez cuir 30min en ajoutant l’autre demi verre d’eau, mais bouillante, en cas de besoin.

Mélangez la tomate au persil et le paprika, puis ajoutez le tout sur la viande. Laissez cuir 10min.

Garnissez d’olives et d’écorces de citron, et servez chaud.

 

REMARQUES

 

Pour le choix des viandes, si vous avez choisi:

 

- Le veau : achetez le jarret, le collier, l’épaule ou le flanchet.

- Le bœuf : Le tendon, la bavette, plat de cotes ou la queue.

- Le mouton : L’épaule, la poitrine, les basses cotes ou le collier.

 

 

par GHALBANE Naima

GASTRONOMIE 1

COUSCOUS pour LES NULS  

 

 

 

Pour 4 personnes

 

Ingrédients

 

• Pour le bouillon : 4 morceaux de viande (de votre choix) – 2 carottes et 2 navets épluchées et coupées en 2 (forme : en longueur) – 1 courgette coupée de la même façon – 4 tranches de potirons – 2 tomates coupées en dés – 2 poivrons forts entiers – 1 oignon coupé en lamelles – 1 bouquet de persil – 1 verre d’huile – 2l d’eau – 1 cuillère à café de sel – ½ cuillère à café de gingembre – ½ cuillère à café de poivre – ¼ cuillère à café de safran artificiel .

• Pour le couscous : 500g de couscous moyen – ¾ l d’eau – 1 cuillère à café de sel – 5 cuillère à soupe d’huile – 1 cuillère à soupe de beurre.

 

CUISSON

 

Dans une marmite réservée au couscous, faites revenir la viande, l’huile, l’ognon, le sel, le gingembre, le poivre et le safran pendant 5 minutes. Ajoutez l’eau et Laissez cuire 30 minutes, puis, ajoutez les carottes et les navets. A ce moment, mettez les grains de couscous dans un plat de 40cm de diamètre ou plus, ajoutez y le sel et 3 cuillères d’huile, remuez et mélangez bien à la main, versez le couscous dans le passoir (la partie supérieure du couscoussier, d’ailleurs, la marmite est la partie inférieure du couscoussier) et posez le sur la marmite et laissez cuire le couscous à la vapeur 20minutes. Retirez le passoir et versez le contenu dans le plat de travail. Revenant au bouillon, ajoutez les autres légumes sauf les poivrons et le persil et laissez cuire. Revenant au couscous, étalez et aspergez le couscous de deux quart d’eau versée (en pluie) en remuant jusqu’à absorption de cette eau par les grains, vous remarquez que ces derniers commencent à gonfler, ajoutez une cuillère à soupe d’huile bien mélangée au couscous puis le remettre dans le passoir et posez ce dernier sur la marmite et laissez cuire à la vapeur 20 minutes. Retirez le passoir après cette cuisson, versez le couscous dans le plat de travail. Retournant à la marmite, ajoutez les poivrons et le persil, regardez si la quantité d’eau est réduite, vous pouvez en ajoutée mais bouillante, goutez aussi. Retournant au couscous, détachez les grains de couscous, et faites la même chose que la 2ème fois de cuisson, avec le reste d’eau, diluez le couscous d’une cuillère d’huile et mettez le dans le passoir, posez sur la marmite et laissez cuire 20 minutes. Retirez le couscoussier du feu. Versez le couscous dans le plat de travail, ajoutez y le beurre, mélangez, le couscous est prêt.

 

PRESENTATION

 

(IL y a 2 façons : soit dans un grand plat ou par rations individuelles)

 

Dans un plat, faites un cône avec le couscous et du revers de votre main, au sommet, faites un creux profond pour y mettre la viande d’abord puis les légumes, enfin arrosez le tout du bouillon.

 

Remplissez un bol ou deux de bouillon pour l’arrosage en cas de besoin.

 

 par Naima GHALBANE

BON APPETIT