AtLasNews.fr         LE JOURNAL INDEPENDANT DU MAROC


اطلس نيوز


AtLasNews NON STOP--USFP. Driss Lachgar seul en course pour sa reconduction-La République du Malawi a décidé de retirer sa reconnaissance de la RASD qu’elle a reconnue le 6 mars 2014, et de maintenir une position neutre vis-à-vis du conflit régional autour du Sahara-2017 sera l'année d'un nouvel élan pour le partenariat entre l'Europe et l'Afrique», a déclaré Frederica Mogherini, la haute représentante de l’Union européenne- Le parc Internet a marqué une hausse de 26% au cours du 1er trimestre de 2017 par rapport à une année auparavant, s'établissant à près de 18,3 millions d'abonnés avec une pénétration de près 54%----.-->

N° 68, Mai 2017 /// ISSN 2110-5464

"L'énervement?.. C'est un feu qui ronge!"

 

Une expression que répètent toujours les professeurs d’éducation sportive en particulier ou toute personne assagie par l’expérience et qui a atteint un niveau de maturité pour se rendre compte de la qualité du calme, de la tempérance et de la maîtrise de soi. On l’assimile à " un feu " parce qu’il abuse de notre réserve d’énergie et donc nous affaiblit.

On ne trouve pas mieux que cette phrase d’un écrivain latin (publius sirius) : " Vaincre la colère c’est triompher de son plus grand ennemi ! " pour qualifier cet état redoutable (synonyme d’autres colère, irritation, nervosité, fureur, agitation, échauffement, etc.) et dont les conséquences souvent destructrices nous empêchent de réussir.

Au fait, lorsqu’on est submergé par l’énervement, les tensions montent dans le corps et l’on se laisse emporter par un rythme incontrôlable. Un état de surexcitation où l’on ne maîtrise plus " ses nerfs " jusqu’à causer plus de brusqueries, d’accidents de tous genre ou même dans certains cas, de violence.

Cet état est atteint quand il nous est demandé dans un contexte donné, de répondre à un problème auquel on n’est pas disponible de suite, mais qui nous satisfera une fois résolu ! C’est alors que nous manifestons malgré nous des troubles (tremblement des membres, échauffement et rougeur, transpiration, accélération des battement du cœur, etc..) comme si nous faisions de l’exercice physique mais tout en restant inactif et sans bouger.

En somme chaque sensation ou émotion débouche toujours sur une manifestation physique et neurophysiologique appropriée (exemple : pris par la colère, le sang afflue vers les mains entre autres, pour frapper, on dirait !)

D’ailleurs l’aspect énergétique constitue la plaque tournante sur laquelle se base la médecine chinoise telle que l’accupencture dont le principe considère grosso modo que pour toute personne - supposée être en bonne santé et dans un environnement sain - vivant calmement, l’énergie circule d’une façon harmonieuse ! et que toute perturbation de la circulation interne d’énergie se répercute indiscutablement sur sa santé. Plus encore, nos organes vitaux, en plus de leurs fonctions physiologiques spécifiques, ont - paraît-il - des fonctions psychiques !! (Certaines recherches scientifiques vont dans le même sens d’ailleurs !).

Ainsi le foie par exemple serait très sensible à la colère !

Or, Dieu créa l’univers de lumière.

Et qui dit lumière dit énergie ! Donc il est convaincant que pour traiter tous nos maux de santé en général l’aspect physique et l’aspect psychique ne sont plus à considérer seuls, sans tenir compte de l’aspect énergétique.

On a appris maintenant que l’énervement est dû à une énergie amenée par notre corps, sous commande de notre cerveau " inconscient ", d’une façon proportionnelle justement à notre besoin de résoudre notre problème urgent et brusque. C’est ainsi que lors d’un manque de sommeil ou de fatigue par exemple, nous nous exposons facilement à l’énervement faute de récupération et d’énergie en réserve.

Ce qui arrive donc par le verbe et l’expression ou le geste et l’action, c’est que nous rejetons notre ressenti sur le champ avant même de l’avoir vécu et en utilisant cette énergie d’une manière destructrice (taper sur quelqu’un ou sur quelque chose considéré comme obstacle!) au lieu d’en user d’une façon constructrice et positive. Car, (et là l’aspect émotionnel entre en compte) l’énervement est aussi une sensation comme les autres (plaisir, peur, amour, bonheur, tristesse, dégoût,..) qui nous renseigne sur un besoin qui nous manque et nous donne le moyen de l’atteindre pour nous satisfaire. Un état nécessaire et utile à notre adaptation à vivre en communauté, humains que nous sommes !

Pour acquérir la maîtrise de soi-même et le calme d’une manière très lucide découvrez la technique qui est,d'ailleurs à la base de tout travail sur soi.

Il s’agit d’une méthode nourrie d'outils psychologiques efficaces pour apporter tout changement bénéfique dans votre vie. Des séances quotidiennes en 4 étapes et qui dure 20mns peuvent transformer votre vie en meilleur. Je vous précise le moment efficace pour le faire en plus de certaines recommandations. Ce serez vous maintenant qui allez aider les autres et bien sûr, vous l’apprendrez aux gens que vous aimez.

 

Organiser un projet d'écriture

Vous êtes vous déjà demandé comment les scénaristes réunissent les 120 pages qui constituent un script fonctionnel? Ou comment les auteurs peuvent tout garder dans leur tête quand ils écrivent les 120 pages ou plus d’un livre? Ce n'est pas grave, si vous écrivez des scénarios, des livres, lettres, ou des articles, il existe des principes universels à l'organisation de votre écriture. comment écrire rapidement un livre si l'écrivain a passé plus de temps à l'organisation ou la planification de leur écriture avant de commencer le processus d'écriture réelle. Comment pouvez-vous écrire avec des idées éparpillées partout? Comment pouvez-vous savoir ce que vous avez à dire jusqu'à ce que vous le voyez? Voici sept étapes simples pour vous aider à réunir vos idées et les transformer en produits finis de projets d'écriture.

Etape N°1
Rassembler toutes vos idées
L’étape la plus importante dans l'organisation de votre écriture est de briser votre projet d'écriture en morceaux maniables.Mettre ces idées sur une page d’ordinateur en forme de puces. Elles n'ont pas à avoir de sens. Elles ne doivent pas être des phrases complètes ou placés dans un ordre quelconque. Une fois que vous avez amassé toutes vos idées, les citations, le dialogue, les descriptions ou toutes autres pensées pour ce projet, vous êtes prêt à organiser.

Etape N°2

Faire un plan du projet
Vous aurez à décider de la longueur à donner à votre projet . Vous pourrez modifier plus tard suivant ce que vous décidez, mais vous devez disposer d'un plan avec lequel commencer. La pluspart des ecrivains pensent que l'article doit être d'au moins trois étapes, c’est un excellent moyen pour prendre un bon départ. Bien que les auteurs de livres peuvent être flexibles avec leurs pages, ils ont encore à travailler au sein du nombre de pages q'un éditeur peut demander.

Etape N°3

Recueillir des idées très semblables
Rechercher sur votre page imprimée. Vous allez sans doute voir que plusieurs puces peuvent suivre la même ligne de pensée. Mettez en surbrillance l'ensemble de ces puces avec une seule couleur. Répétez le processus avec la prochaine série de puces en utilisant une couleur différente. Procédez ainsi jusqu'à ce que toutes vos puces soient mises en évidence.

Etape N°4

Construire l’histoire
Maintenant, nous organisons toutes les puces de même couleur dans un groupe en copiant et collant. Laissez un couple de lignes vides entre les groupes.
Examinez un groupe de couleurs avec soins pour les puces qui sont répétitives et exprimant les mêmes pensées, mais formulée différemment. Si vous en trouvez, vous vous débarrasser de l'une des ces puces ou vous les reécrivaient d’une autre maniere. Faites le avec chaque groupe de couleurs.

Etape N°5

Allez à l’essentiel
Donnez à chaque groupe de couleur un titre qui décrit l'essentiel de la signification de ce groupe. Si vous deviez écrire une lettre à un paysagiste, vous pourriez voir des titres comme: l'état des plantes, programme d'arrosage en cours, calendrier de paiement, plan d'action si des améliorations ne se produisent pas, etc....

Etape N°6

Organisez vos puces
Une fois que vous avez vos titres, il est facile de comprendre exactement de quoi il s’agit pour votre lettre, scénario, livre ou un article. Maintenant, déplacez les choses. Disposez les puces sous les titres dans un ordre logique. Lorsque les professionnels rédigent des communiqués de presse, ils présentent l'idée la plus importante au sommet de l'alinéa. Vous devriez faire de même.

Etape N°7

Mettez de l'ordre
Toutes ces puces dispersés sur toute la page, sont maintenant organisés en thèmes de pensée afin de créer une carte pour vous à suivre.La dernière étape de l'organisation est de mettre tous les titres dans un ordre logique. C’est à ce moment la que vous pouvez vous rendre compte que vous avez trop de matière pour la taille de l'article que vous aviez prévue. Ceci est un moment opportun de décider quels titres sont essentiels au projet et lesquels peut être éliminé. C'est plus facile de le faire maintenant que plus tard après que vous avez créé des phrases éloquantes. Une fois que vous pensez que votre matériel est plus ou moins à la taille correspondant à votre projet, vous êtes prêt à vous amuser avec l'écriture proprement dites.

Le nucléaire français

Les responsables du contrôle des installations nucléaires en France assurent porter la plus grande attention au risque sismique, en particulier dans le Sud-Est et en Alsace, mais l'ampleur de la catastrophe japonaise devrait les pousser à revoir leurs scénarios. "La France est une région à sismicité modérée, avec un risque à ne pas négliger toutefois en raison d'une urbanisation importante et de la présence d'industries à risque", note Olivier Bellier, du Centre européen de recherche et d'enseignement des géosciences de l'environnement (Cerege), basé à Aix-en-Provence. Alors que la France compte plus d'une centaine d'installations civiles contenant des matières radioactives, dont 58 réacteurs répartis dans 19 centrales, comment l'industrie nucléaire s'est-elle préparée à une telle éventualité ?

Première étape: identifier le séisme le plus important qui a touché la zone historiquement, auquel on applique par précaution une marge de sécurité de 0,5. Des "paléoséismes", c'est-à-dire de forts séismes survenus à des périodes très reculées, peuvent aussi être pris en compte. Trois types de données sont utilisées : l'étude du sous-sol et des failles, la collecte des archives depuis le Moyen Âge et enfin l'utilisation des relevés sismiques effectués depuis une centaine d'années.

Préparées pour un séisme mais pas ses conséquences

Pour le site de Cadarache (Bouches-du-Rhône), a été retenu comme tremblement de terre de référence celui de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) en 1708, de magnitude 5,3. Pour la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin), c'est le séisme de Bâle (Suisse) datant de 1356, qui avait atteint un niveau de 6,2.

Le parc nucléaire français, dont le gouvernement a annoncé l'inspection après l'accident au Japon, est contrôlé par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) au rythme d'un réexamen de sûreté tous les dix ans. Si les nouvelles installations répondent aux normes sismiques, à l'image du réacteur de recherche français Jules Horowitz ou du futur réacteur à fusion Iter à Cadarache, c'est rarement le cas des plus anciennes.

L'exploitant doit alors s'engager à faire des travaux pour renforcer la structure (piliers, murs, meilleur ancrage du matériel pour éviter les chutes...) ou, si ceux-ci sont trop chers ou techniquement impossibles, à démanteler la structure. L'atelier technologique de plutonium (ATPu) du CEA à Cadarache a ainsi dû arrêter son activité. "Les installations sont actuellement protégées contre le risque sismique à un niveau qui a été jugé acceptable au moment où on a défini la règle en 2001, maintenant il faut prendre en compte ce qui s'est passé au Japon et faire un retour d'expérience pour voir s'il faut l'adapter", estime un responsable de l'ASN, Nicolas Osouf. Pour Roland Desbordes, président de la Criirad (Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité), si l'ASN a durci ses règles après l'inondation de la centrale du Blayais (Gironde), "le risque de rupture d'un barrage consécutif à un séisme n'a jamais été évalué comme étant possible".

"Au Japon, ce qui a été sous-dimensionné, c'est le tsunami qui a suivi le séisme", confirme Olivier Bellier, le chercheur du Cerege. "Je pense que nos centrales sont très bien dimensionnées pour l'événément sismique. Après, la difficulté réside dans les conséquences potentielles du séisme, les effets en chaîne".

Les prix alimentaires ont augmenté

Les prix alimentaires ont atteint un niveau historique en janvier et risquent de continuer à augmenter, selon la FAO qui craint des troubles dans les pays pauvres, même si certains ont tiré les leçons des "émeutes de la faim" de 2008.

Les prix ont augmenté de 3,4% par rapport à décembre 2010 pour atteindre 231 points sur l'indice établi par l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, sur la base d'un échantillon de différents produits alimentaires.

C'est "le plus haut niveau" depuis que la FAO a instauré cette mesure en 1990.

Les augmentations sont particulièrement importantes sur les produits laitiers (+6,2%), les produits oléagineux (+5,6%) et les céréales (+3%), en raison d'une baisse de l'offre de blé et de maïs, tandis que le prix de la viande est resté inchangé.

Les augmentations les plus significatives ont été relevées en Asie (Bangladesh, Chine, Inde, Indonésie) et en Russie. En Afrique, la Somalie est particulièrement touchée en raison de mauvaises récoltes de sorgho et de maïs, de même que l'Ouganda. De plus, les troubles en Côte d'Ivoire, principal "hub" d'Afrique de l'Ouest, ont contribué à la hausse des prix.

"Les nouveaux chiffres montrent clairement que la pression à la hausse sur les prix alimentaires mondiaux ne faiblit pas", a commenté un expert de la FAO, Abdolreza Abbassian, selon lequel "ces prix élevés devraient se maintenir dans les mois qui viennent".

C'est un sujet de "grave préoccupation en particulier pour les pays à faible revenu qui risquent de rencontrer des problèmes pour financer leurs importations alimentaires et pour les foyers pauvres qui dépensent une large partie de leur revenu dans l'alimentation", a ajouté cet économiste, cité dans un communiqué de la FAO.

"Il y a toute une série de facteurs qui pourraient générer des troubles dans le monde et l'alimentation est l'un d'entre eux", a-t-il ajouté dans un entretien à l'AFP.

En 2007 et 2008, des "émeutes de la faim" avaient éclaté dans de nombreux pays africains, ainsi qu'en Haïti et aux Philippines, alors que les cours des céréales avaient atteint des niveaux historiques.

A l'époque, pendant toute l'année 2008, l'ensemble des prix alimentaires avait atteint 200 points sur l'indice de la FAO, un record battu pour la première fois en octobre dernier avec 205 points.

Selon M. Abbassian, plusieurs de ces pays ont "tiré les leçons des épisodes précédents", notamment en apprenant à mieux gérer les prix.

Mais, ajoute-t-il, "il est évident que nous traversons une période difficile. Il n'y a aucun espoir aujourd'hui que les prix reviennent à un niveau que nous considérons normal au moins avant l'été".

La hausse des prix alimentaires a été citée parmi les facteurs déclenchants des récents mouvements de protestation en Afrique du Nord qui ont conduit notamment à la chute le mois dernier du président tunisien Zine El Abidine Ben Ali, au pouvoir depuis 23 ans.

Pour la FAO, "l'augmentation des prix est due à une demande en hausse ainsi qu'aux inquiétudes à propos des stocks de blé de bonne qualité. En outre le marché a été porté par la hausse des prix du pétrole et la faiblesse du dollar".

Selon l'organisation humanitaire Oxfam, "les vies de millions de personnes sont en danger" alors que dans les pays en développement, "les pauvres dépensent entre 50 et 80% de leur revenu pour se nourrir".

Cette organisation attribue la hausse des prix à une production réduite en raison des intempéries, à la hausse des prix du pétrole qui renchérissent les fertilisants et les transports, ainsi qu'à une demande croissante pour les biocarburants, aux restrictions à l'exportation et à la spéculation financière.

 

AUTO

Entretenir sa voiture : un travail quotidien

 

 

Tout d'abord il est nécessaire de prendre soin de la carrosserie de votre automobile. De nos jours, la peinture tient bien plus longtemps qu'auparavant, mais ceci n'est pas une raison pour négliger un nettoyage régulier, en particulier lorsque vous ne possédez pas de garage et que votre véhicule doit faire face aux agressions extérieures. Attardez vous au moindre détail car même les petits bobos peuvent se révéler être une source considérable de dommages, à long terme. Une fois que la rouille attaque votre carrosserie, il est impossible d'arrêter le processus. Pour éviter ce phénomène, munissez vous de peinture et n'hésitez pas à combler chaque rayure, aussi petite et insignifiante soit-elle.

Ensuite, vous avez le choix entre quatre possibilités pour le lavage du véhicule. Premièrement le lavage à la main qui présente l'avantage d'être économique mais qui va vous demander beaucoup de temps. Notons que c'est la méthode qui permet de nettoyez le plus possible en profondeur. Néanmoins, faites attentions de ne pas rayer votre carrosserie avec une éponge douteuse. Deuxièmement, vous pouvez tout simplement passer dans une station service et ne prenez ainsi pas le risque d'abîmer votre petit bijou. Les Karchers sont rapides mais parfois superficiels, car le jet d'eau peut laisser une couche de crasse en surface. De même, si vous avez déjà des impacts, il peut les aggraver. Pour cette méthode, faites attentions aux prix qui sont loin d'être les mêmes d'une station à l'autre. Troisièmement, il est fortement déconseillé d'utiliser les rouleaux, les balais et les brosses automatiques des stations services, elles abîment la carrosserie. La 4ème solution reste la meilleure, mais aussi la plus chère. Confiez votre véhicule à une société spécialisé qui fera briller votre automobile grâce à des produits adaptés. De même, pensez à lustrer votre véhicule par petites surfaces avec des produits haut de gamme et à utiliser de l'huile de coude afin que l'habitacle soit toujours propre.

D‘un point de vue mécanique, n'oubliez pas de faire chauffer votre moteur avant l'utilisation. Notez que faire ceci au point mort n'a aucun intérêt. Concernant l'huile, il est impératif d'en mettre et de vérifier son niveau régulièrement, même si de nos jours, bon nombre de modèle vous préviennent dans le cas d'un niveau trop bas. Certes cette manœuvre, n'est plus aussi régulière qu'à l'époque, mais il s'agit alors d'une raison pour redoubler de vigilance ! Faites aussi en sorte d'utiliser une huile adaptée au type de trajets que vous effectuez en général.

Pour préserver votre embrayage, prenez l'habitude de vous mettre au point mort et de ne pas rester sur une vitesse inutilement. De même éviter au maximum de faire piétiner l'embrayage ou d'utiliser cette pédale pour y poser votre pied inutilement ! Pour finir : ne restez pas trop longtemps braqué et évitez le trottoir lors d'un créneau.

par Adrianna Norton

AUTO

Assurance automobile : annulations et conséquences

 

 

Depuis la loi Châtel voté le 1er Août 2005, l'assuré a l'unique possibilité de résilier son assurance à l'échéance annuelle. Dans quel cas, la compagnie d'assurance est obligée de vous faire parvenir un avis d'échéance stipulant la prime annuelle à venir, et ceci au minimum 15 jours avant la date limite de l'échéance annuelle. Puis s'en suit un avis d'échéance à la suite duquel l'assuré dispose d'une période de 20 jours pour faire la résiliation. Dans le cas où l'avis d'échéance n'a pas été communiqué, vous êtes en droit de résilier le contrat quand bon vous semble.

Le contrat prendra fin dès le lendemain du jour où vous aurez postez le courrier. La compagnie d'assurance a alors l'obligation de vous rembourser les cotisations éventuelles qu'elle a perçue à l'avance, mais dont elle soustrait le temps entre la reconduction et votre annulation. Dans le cas où l'avis d'échéance ne vous parvient pas, ou si vous le réceptionné trop tard en vue de votre échéance. Résiliez votre contrat en envoyant une lettre avec accusé de réception.

D'après Le code des assurances, il y a possibilité de résilier son contrat d'assurance uniquement et exclusivement dans les situations suivantes : lors d'un déménagement, si le statut matrimonial n'est plus le même, si il y a un changement de profession ou un licenciement. Néanmoins, il faut que la situation mène à une modification des risques du contrat pour que la résiliation soit validée. Par exemple un déménagement qui ne conduit à aucune modification de sécurité pour votre voiture (même place de parking etc.) ne sera bien évidemment pas pris en compte. Il faudra présenter les pièces témoignant de l'authenticité de votre demande de résiliation. C'est à ce moment là que la compagnie vous remboursera.

Quelques cas particuliers : D'abord il est possible de résilier son contrat suite à une hausse des tarifs si le contrat en question le stipule, ce qui est rarement le cas, et lorsque ça l'est, il y a généralement une close dans laquelle la compagnie communique un minimum d'augmentation en-dessous duquel aucune plainte ne sera validée. De même, il est impossible de résilier son contrat si la hausse de tarif provient d'une augmentation des risques à cause de l'assuré.

Ensuite, la résiliation par non paiement d'une échéance est possible mais coûteuse. Après vous avoir octroyé 30 jours de recouvrement, puis 10 jours supplémentaires, la compagnie résiliera votre contrat mais vous demandera des dommages et intérêts, dont l'intégralité de la cotisation.

Pour finir, quelques conseils : ne confondez pas date d'anniversaire et date d'échéance, relisez bien votre contrat. Gardez des preuves écrites de votre décision de résiliation. En cas de problèmes n'hésitez pas à vous adresser à la hiérarchie de votre assureur. Ne négligez pas le préavis. Ces conseils vous seront fortement utiles, suivez les. La loi Châtel est une réelle avancée pour les consommateurs que nous sommes, il n'en reste pas moins que la résiliation d'une assurance automobile, est un travail long et semé d'embuches.

 

SANTE & BIEN ETRE

Causes de l'obésité

   

En France, chaque année, plus de 50 000 personnes meurent de maladies diverses dues à l'obésité. Aux Etats-Unis, le nombre de décès dus à l'obésité est de 300 000.

L'obésité est un problème majeur dans de nombreuses parties du monde. Le métabolisme ne brûle pas l'excédent de graisses consommées, ce qui provoque des dépôts dans la région du ventre, des cuisses, des fesses et même de la taille. Le problème de l'obésité est si aigu que certaines écoles en particulier aux Etats-Unis ont commencé à offrir des régimes strictement végétariens à leurs étudiants qui ont très bien adopté ce régime alimentaire.

Quelles sont les causes d'obésité?

Il existe une cause de prise de poids assez regrettable, elle est d'origine génétique. Parfois, il est facile de juger les gens sur leur apparence physique et dire que leur excès de poids est du à des habitudes alimentaires irresponsables. Les médecins signalent qu'il existe des personnes ayant des déréglages génétiques qui posent problème avec la façon dont le corps transforme les aliments.

Il y a aussi les problèmes causés par une glande thyroïde sous-performante qui provoque un ralentissement du métabolisme et provoquant ainsi l'accumulation de graisse, c'est là un autre cas où certaines personnes sont en surpoids en raison de problèmes génétiques.

Une autre raison pour laquelle certaines personnes peuvent avoir des problèmes de surpoids est parce qu'ils ont des troubles alimentaires. Dans le même ordre d'idées qu'il existe des troubles de l'alimentation qui causent la boulimie, il existe des troubles qui vont dans le sens inverse et provoquent la compulsion alimentaire et une appétence anormale.

Un trouble appelé Pica oblige même ses victimes à manger des substances non-comestibles (terre, craie, stylos, crayons etc.). Ces troubles qui provoquent l'excès de nourriture peuvent être traités et la personne peut reprendre des habitudes alimentaires normales.

Une autre raison de l'obésité est bien sûr un style de vie sédentaire avec peu ou pas d'activité. Cette situation est très commune dans les grandes villes où les gens utilisent la voiture pour parcourir des distances de plus en plus courtes.

 

Magali petrequin

 

 

MAISON & DECO

Le bricolage à la maison

 

 

 

Au siècle dernier le mot " bricole " signifiait : petit travail mal rétribué, que l'on fait à temps perdu ! C'est un peu vrai mais les choses ont beaucoup changées.

Le bricolage à la maison est devenu le passe-temps favori des français grâce à plusieurs phénomènes de société aussi bien économiques que politiques.

Les magasins de bricolage ont fait leur apparition au début des années 1980 . Ils ont remplacé dans un premier temps les drogueries et quincailleries des centres-villes. Le choix des produits est plus grand car leur surface de vente de plus en plus étendue. L'engouement des personnes aimant bricoler chez soi a fait le succès des magasins de bricolage. Pour les petits travaux, il est parfaitement aisé d'acheter soi-même les fournitures et de réaliser la décoration de la maison ou l'entretien et la réparation de son habitation.

Les magasins de bricolage ont décidé depuis quelques années d'étendre leur offre à des secteurs plus spécialisés. Il s'agit notamment de vendre des luminaires, de proposer des rayons entièrement consacrés à la jardinerie ou encore aux loisirs créatifs et aux beaux-arts. Vous pouvez remarquer que des grandes surfaces spécialisées dans les loisirs créatifs et les beaux-arts ont ouvert leurs portes également depuis les années 2000.

Les magasins de bricolage ont décidé volontairement de proposer des produits destinés aux femmes. Il n'est pas rare de voir se promener dans ces grandes surfaces de bricolage des familles entières comprenant hommes, femmes et enfants tous à la recherche d'un produit bien spécifique. Certains découvrent les rayons en se promenant dans le but de récupérer des idées de décoration pour la maison ou le jardin. La localisation de ces grands magasins spécialisés dans le bricolage et la décoration a été choisie dans le but d'accueillir les familles entières. Souvent à proximité des grandes ou moyennes villes les grands magasins de bricolage proposent des parkings immenses à l'image de leurs rayons.

Enfin les magasins de bricolage ont profité largement de l'effet " 35 heures ", cette loi votée par le gouvernement dans le but de partager le temps de travail. Les français ont beaucoup plus de temps pour s'occuper de leur logement. Donc qu'il s'agisse de remplacer l'ancienne moquette, de réparer une fuite d'eau, de changer le lustre de la salle à manger ou de réaliser un jardin potager, vous trouverez tout dans le magasin de bricolage le plus proche de chez vous.

 

INFO VOYAGE

Ville aux mille et une couleurs

  

Marrakech, ville aux mille et une couleurs et aux senteurs variées. L’une des villes les plus visitées au Monde. Sur la place jemaa el fna au cœur de la ville, vous pourriez venir voir le grand souk Sammarin où de nombreux commerçants vous feront découvrir la culture marocaine que se soit coté vestimentaire (cafetans, djellabas, babouches…), ou bien culinaire avec leur grande variété d’épices ainsi que le savoir-faire artisanal (tapis).

Les ruelles de Marrakech apportent beaucoup de charme à la médina, car le moindre recoin est rempli de commerces épatants. Vous pourriez vous restaurer en plein air, où vous seriez servi : tagines de poissons ou de viande (tanjia) accompagnés d’un délicieux thé marrackchi à la menthe. Et pour terminer vous aurez un large choix de fruits très sucrés.

Des charmeurs de serpents vous feront voir une autre vision du monde, vous verrez également des singes que vous pourriez approcher pour prendre des photos souvenirs. Des calèches avec chauffeurs appelées kotchi seront à votre disposition afin de visiter plus largement la ville.

A quelques mètres de la place, vous pourriez apercevoir la mosquée la Koutoubia, la plus célèbre de Marrakech. Une magnifique construction datant de 1157. C’est un grand site religieux et culturel. Vous pourriez continuer votre excursion dans les jardins de la Menara.

Et pour les fans de stars et du septième art, du 3 au 11 décembre 2010, aura lieu le festival international du film de Marrakech où de nombreux films seront projetés sur écran géant.

Venez vite découvrir ce magnifique paysage pour en avoir plein les yeux.

Bon voyage !

 

Magalie AISSA

INFO VOYAGE

LE MAROC

 

 

    Plaisir des yeux, des oreilles et du palais, Le Maroc exhale tous les parfums délicieux de l’Orient. Le charme et la beauté y sont partout présents. A Tanger, aux confins de la Méditerranée et de l’Océan, dans le dédale de la médina ombragée de Fès, au fond des souks gorgés d’épices de Marrakech. Dans les étages peuplés d’hommes, de femmes et d’animaux des ksours, ces palais de terre rouge de la vallée du Draa. Du charme et de la beauté aussi à Agadir, Essaouira, Sidi Ifni, collier d’autant de perles citadines sur le rivage de l’Atlantique où il fait bon laisser la brise rafraîchir le voyageur. Il ne faut pas oublier pour autant les gorges du Dadès et du Todra, arides et flamboyantes. Le long des pentes déchiquetées du Rif où pousse encore l’herbe interdite, le voyageur sentira revivre ses rêves d’enfant, ses rêves d’explorateur.

Sous un climat clément, les Marocains s’affairent. Bonne occasion pour le touriste de suivre les autochtones dans le dédale des souks où s’exhalent le cumin, le musc, le paprika, pour marchander un tapis berbère (à condition d’avoir la ferme intention de l’acheter), entrer au hammam, ou encore boire un thé à la menthe en compagnie choisie. La vie au Maroc est bon marché pour les étrangers. Mais le pays est aussi celui de la rencontre et de la découverte, de la promenade également, dans les avenues des villes qui sentent la rose ou la fleur d’oranger. Il faut se perdre dans les palmeraies, marcher pieds nus dans le sable des plages à l’horizon sans fin. Et la réputation d’accueil des Marocains n’est pas surfaite. Le Maroc est un pays où il fait vraiment bon aller.

 

Avant de partir

 

Formalités d’entrée

Un passeport en cours de validité.

Voyager serein

Aucune vaccination n’est exigée et l’eau des villes et potable, mais en dehors des villes il est recommandé de boire de l’eau minérale en bouteille et de peler fruits et légumes. Il est également prudent d’être à jour dans ses vaccinations, en particulier typhoïde, tétanos, polio et hépatite A pour des séjours de long terme. Par prudence, penser à vous munir d’un anti diarrhéique et d’une crème solaire.

Meilleure saison

Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour visiter le pays. L’été est chaud et agréable sur les côtes mais étouffant dans les grandes villes, l’hiver s’avère froid et humide sur l’ensemble des reliefs et le Maroc n’en manque pas. Agadir est connu pour la constance de sa température mais l’humidité de l’Atlantique apporte le soir sa fraîcheur au tout début de l’année.

Temps fort de l'année

Pour les Marocains, c’est l’Aïd el Fitr (ou Aïd es Seghir, journée qui marque la fin du jeûne du ramadan. Cette fête se célèbre en famille et entre amis, et se conclue par un grand festin. Pour les Européens, le festival de Fès en juin, des musiques sacrées du monde, est plus spectaculaire. Des orchestres, des ballets et des solistes du monde entier – appartenant à l’Islam, au judaïsme ou à la chrétienté – se donnent rendez vous dans les jardins andalous du palais Batha à Fès El Bali et la place Bab Makina à Fès El Jedid. L’été est également ponctué de « Moussems », fêtes rurales chères aux berbères, riches en couleurs, qui donnent lieu à des fantasias, des jeux équestres, et des repas sans fin. Ceux de Tan-Tan, Moulay Idriss et Moulay Abdallah sont les plus réputés.

À lire

L’œuvre de Tahar ben Jelloun dont « l’enfant de sable » et « Un thé au Sahara » de Paul Bowles.

Appel depuis la France

La numérotation téléphonique du Maroc a changé la nuit du 7 au 8 mars 2009 pour les appels fixes, il faut désormais insérer le 5 avant le numéro de votre correspondant : 00 + 212 + 5 + numéro correspondant à 8 chiffres sans le 0 initial. Pour les GSM, il faut insérer le 6 avant le numéro du correspondant.

Aéroports internationaux

Mohamed V à Casablanca, mais aussi Agadir Al Massira, Marrakech Mènera, Tanger Ibn Batouta et Rabat Salé.

 

Sur place

 

A faire - A ne pas faire - A ne pas dire

Il convient de se laver les mains et la bouche après chaque repas et, si l’on ne vous propose pas de couverts (dans les villages ou en montagne), il faut manger de la main droite, la main gauche étant impure. Ne pas prendre de photos des gens dans la rue sans leur autorisation Refuser un verre de thé qui vous est offert dans une maison. Dire du mal du Roi Eviter Marrakech en plein mois d’août : l’affluence touristique est importante (il y a d’ailleurs beaucoup de marocains résidents à l’étranger qui reviennent à cette période), et la chaleur est trop intense pour que le séjour soit vraiment agréable.

Insolite à faire

Suivre des stages ou des cours de cuisine marocaine à Marrakech. Des initiatives privées fleurissent un peu partout, et la cuisine marocaine est l’une des plus riches et des plus variées du Maghreb.

Insolite à découvrir

Vers Essaouira, suivre la route de l’arganier, un arbre endémique résistant à l’aridité, qui peut vivre 200 ans. Ses noix donnent une huile précieuse aussi bonne pour la gastronomie que pour les soins cosmétiques et la dermatologie. Ne pas hésiter à prendre le chemin des villes impériales. Certes, le circuit est inscrit sur le catalogue de la plupart des tour-opérateurs, mais il peut se faire également à titre individuel pour goûter tranquillement l’héritage des différentes dynasties arabes ou berbères, découvrir les remparts à l’horizon, percer le secret de ruelles toutes différentes.

Prix sur place

Dans les villages, omelette berbère : 50dh (moins de 5 €), plat à tagine 70dh (7 €). A Marrakech, les prix dans les cafés de la Place Djema El Fna peuvent atteindre ceux de Paris.

À savoir sur place

Le Maroc est un pays islamique dont il faut respecter les usages et les coutumes. Par ailleurs Marrakech a longtemps eu la pire des réputations, les commerçants étant par trop accrocheurs. La police touristique y a mis bon ordre, et un « Non merci » suffit à dissuader et à refuser gentiment. Et les marocains adorent aussi discuter, souvent par simple amitié et pas forcément pour vous vendre quelque chose !

Info Économie

L’économie marocaine varie en même temps que le tourisme, première source de devises avec celles des marocains résidents à l’étranger. Le pays est toujours en développement et les disparités restent très fortes. Le Smic est d’environ 2000 environ dh (moins de 200 €). Le salaire d’un médecin généraliste varie entre 7500 et 8700 dh (730 et 850 €).

Téléphone et Internet

Pour téléphoner du Maroc en France: composer le 00 + 33 + le numéro du correspondant sans le 0 Il existe des cybercafés dans toutes les grandes villes (environ 1€/h).

Voltage - Prise électrique220V, comme en France.

Les numéros utiles

● Consulat général de France à Agadir Tél. :(212)(0)5 28 29 91 50 Consulat général de France à Casablanca. Tél. : (212)(0)5 22 48 93 00

Consulat général de France à Rabat. Tel. :(212)(0)5 37 26 91 81 Consulat général de France à Marrakech. Tél. :(212)(0) 5 24 38 82 00

Consulat général de France à Tanger. Tél.: (212)(0) 5 39 33 96 00

● Médecins agréés par le consulat de France à Marrakech: Dr Solange Lahlou. Tél. : (212)(0) 5 22 27 45 48 ou Dr Alain Guidon. Tél. : (212)(0) 5 22 26 71 53

● Médecin agréé par le consulat de France à Rabat : Dr Geneviève Hda Pecqueux (généraliste) Tél. :(212)(0) 5 37 73 56 71

Religion

l’Islam est la religion d’état, le roi est le chef religieux du pays.

 

SANTE & BIEN ETRE

Comment profiter des bienfaits du thé vert ?

 

 

Le thé est la boisson la plus consommée au monde, après l'eau. Découvert dans l'Antiquité en Chine, le thé vert gagna ensuite le Japon, puis les jésuites l'introduisirent en Europe au XVIIe siècle.

Le « théier » (Camélia sinensis), est un arbuste de la famille des camélias. Le thé vert est obtenu par la récolte des fleurs du théier avant la maturité. La cueillette commence avant la floraison lors de l'apparition des jeunes pousses, dénommées pekoe, Ce sont elles qui font les délices de nos tasses.

Les consommateurs de thé savent qu'il existe plusieurs sortes de thés, mais ce qui les différencie n'est pas l'espèce mais bien la manière dont la feuille est traitée après la récolte. Rapidement séchées et roulées encore chaudes, les feuilles de thé donneront le thé vert, fermentées, elles produiront du thé noir.

Parmi toutes les sortes de thé, le thé vert est apprécié pour son goût mais surtout pour ses nombreuses vertus. Les propriétés médicinales du thé vert sont utilisées en Asie depuis des Millénaires, et elles sont de plus en plus reconnues par les occidentaux.

Les bienfaits du thé vert sont largement reconnus chez les occidentaux. En revanche, son goût est diversement apprécié par les consommateurs occidentaux. Certains apprécient le thé vert naturel, mais beaucoup sont rebelles au goût un peu fort.

Il existe un bon nombre de possibilités pour consommer le thé vert. Prenons quelques exemples :

Les extraits de thé vert contiennent moins de thé vert que les fragments. Prendre une capsule au lieu de le boire une infusion offre à peu près les mêmes bénéfices. C'est appréciable pour les personnes sensibles à la caféine. Une capsule est aussi plus pratique pour les personnes très occupées. Ceci étant, il est bon de faire une pause une fois de temps en temps.

Si vous aimez mâcher du chewing gum, vous aimerez le chewing gum au thé vert. Il est composé d'extraits de thé vert. Il a le même gout et apporte les mêmes bénéfices. Quelques tablettes par jour peuvent vous aider à réduire votre poids, à augmenter votre tonus et stimuler vos défenses naturelles.

Le thé vert fait partie de la panoplie de ceux qui veulent un style de vie sain. Il vous aide à garder la forme et la santé. Il existe bien d'autres façons d'inclure le thé vert dans votre alimentation quotidienne, mais que vous le preniez en pilule, ou en petites gorgées, les bénéfices d'une diète incorporant du thé vert ne peuvent être ignorés. Il existe aussi un cérémonial du thé vert au Japon et en Chine, et le choix du fournisseur de thé vert n'est pas neutre. Suivre le lien dans la boite de ressource pour découvrir comment bénéficier au mieux des bienfaits du thé vert.

 par Sarah Bellarmine

 

 

pour le site modedevieanticancer.com

Source: http://www.contenulibre.com/67-nutrition

Santé & Bien Etre

 Les 9 premiers mois d'un bébé dans le ventre de sa maman  

 

    Qu’a-t-il de plus beau pour une femme que ces 9 mois à attendre son futur enfant ? Voici mois après mois ce qui se déroule dans le ventre d’une mère de la conception à la naissance de son nouveau né.

Tout d’abord, l’ovule ne peut être fécondé que lors de la 2ème semaine sans règles. Entre le 3ème et le 4ème jour l’œuf va migrer de la trompe vers la cavité utérine. Dès le 1er mois, le sexe du bébé sera déterminé en fonction de ses chromosomes soit XX pour une fille et XY pour un garçon, mais il faudra attendre la fin du 5ème mois pour savoir le sexe de l’enfant.

   Lors du 2ème mois de grossesse, l’embryon verra alors apparaître petit à petit ses mains, ses pieds sa bouche, … Il ne mesura pourtant que 3cm

   Les 3 premiers mois apporte beaucoup de changement chez la femme, des nausées apparaissent, la poitrine augmente de volume, elle est gonflée et douloureuse, la peau commence à être plus sèche, des troubles du sommeil peuvent survenir.

Pour le fœtus, son cœur battra désormais entre 110 et 160 pulsations par minutes.

Durant le 4ème mois, vous aurez le bonheur de voir lors de votre 2ème échographie la main de votre bébé se rapprocher de sa bouche, son cerveau en développement, les mouvements des muscles de la respiration. L’intestin et la peau de votre enfant continueront quant à eux à se développer.

   Voilà déjà 5 mois que le bébé grandi dans votre ventre et vous pourrez enfin ressentir les coups de pieds car il s’amusera bien à faire des galipettes à l’intérieur de maman, les nuits risqueront d’être courtes parfois. Il mesurera alors 20 cm. Vous aurez tendance à être beaucoup plus fatigués et essoufflés penser à bien respirer profondément et faites des exercices de relaxation cela vous détendra et vous serez plus décontracté.

   Le 6ème mois votre enfant commence à entrouvrir les yeux, il réagit au toucher et aux sons qui l’entoure.

   Arrivé au 7ème et 8ème mois, votre bébé ressent toutes vos émotions (joie, tristesse, …). Ses mouvements se réduisent car il commence à manquer d’espaces.

Voici enfin le 9ème mois arrivé, des contractions de plus en plus fortes se font ressentir il est temps pour vous d’aller en clinique mais le travail peut prendre plusieurs heures donc pas d’inquiétude à avoir. Le col de l’utérus doit être dilaté de 10cm afin que votre enfant puisse bien pouvoir descendre. Il existe plusieurs possibilités pour accoucher ; sois assise, sois de coté, sois debout ou bien accroupie selon la manière où vous vous sentirez le plus alaise. Le moment de l’accouchement est très douloureux mais la présence du père ne pourra être que bénéfique pour la future mère car il l’aidera à surmonter cette épreuve. Si la maman le demande elle pourra avoir accès à la péridurale ce qui la soulagera presque immédiatement lorsque ces contractions seront violentes, le monitoring l’aidera alors à savoir quand elle devra pousser ou pas.

   Après tous ses efforts votre enfant montrera enfin son petit minois tout rose et poussera son premier cri afin de décomprimé sa cage thoracique.

Alors votre nouvelle vie en tant que papa et maman commencera et se ne sera que remplie de bonheur !!!!

  

 

 

Conseils pour la maman pendant sa grossesse :

  

• Attention aux rayons X (ex : radios) il peut avoir de graves conséquences sur le futur embryon (

• Prenez garde aux médicaments, pensez toujours à demander l’avis de votre médecin

• Ne manipulez pas de produits chimiques

• Ne pas fumer, ni boire d’alcool car très dangereux pour votre santé et celle du futur bébé

• Attention aux poils d’animaux

• A surveiller rigoureusement en cas de diabète faire des contrôles réguliers

• Penser surtout à bien vous hydrater car votre peau deviendra de plus en plus sèche dû a la monté d’hormones

• Penser aussi à surveiller votre poids car il n’est pas conseillé de manger pour deux

• Bien boire régulièrement

• Gare aux tiques, ils peuvent vous transmettre des bactéries

• Attention aux maladies infantiles

• Protéger vous du soleil car votre peau sera de plus en plus fragile

  

Quoi acheter pour l’arrivée de bébé :

  

Equipements de la chambre : lit, commode, veilleuse, mobile, parure de draps, nid d’ange, décoration chambre, baby phones

 

Equipements pour l’heure du repas : chauffe biberon, dosettes pour lait, biberons, tétines, stérilisateur, petite assiette + couverts, chaise haute

 

Equipements pour la promenade : poussette, porte bébé, sac à langer avec tout le nécessaire (lingettes, couches, change, biberon, crème solaire, bouteille d’eau…), pour la voiture un siége auto dans les normes européennes et adapté à l’âge de l’enfant

 

Equipements pour l’heure du bain : jouets de bain, cape de bain pour qu’il n’ai pas froid a la sorti, gel corps et cheveux pour bébé, dans les premiers mois petite baignoire plastique

 

par Magalie.A