AtLasNews.fr         LE JOURNAL INDEPENDANT DU MAROC


اطلس نيوز


AtLasNews NON STOP--USFP. Driss Lachgar seul en course pour sa reconduction-La République du Malawi a décidé de retirer sa reconnaissance de la RASD qu’elle a reconnue le 6 mars 2014, et de maintenir une position neutre vis-à-vis du conflit régional autour du Sahara-2017 sera l'année d'un nouvel élan pour le partenariat entre l'Europe et l'Afrique», a déclaré Frederica Mogherini, la haute représentante de l’Union européenne- Le parc Internet a marqué une hausse de 26% au cours du 1er trimestre de 2017 par rapport à une année auparavant, s'établissant à près de 18,3 millions d'abonnés avec une pénétration de près 54%----.-->

N° 68, Mai 2017 /// ISSN 2110-5464

MONDE

ACTUALITES

Géorgie. Inondations catastrophiques. Au moins huit personnes sont mortes et plusieurs autres sont portées disparues après des inondations qui ont frappé Tbilissi, la capitale de la Géorgie, dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 juin, a annoncé le ministre de l'intérieur. La télévision Rustavi   2 a fait état pour sa part d'un bilan provisoire de neuf morts et plusieurs disparus.Les inondations ont été provoquées par la crue de la rivière Vere qui, après plusieurs heures de pluies torrentielles, est sortie de son lit dans le centre-ville, envahissant les rues, les habitations mais aussi le zoo.

Armée. Le Pentagone veut stocker des armes lourdes en Europe de l'Est. Selon le New York Times, le Pentagone envisagerait de stocker des chars de combat, des véhicules blindés d'infanterie et d'autres armes lourdes permettant d'équiper quelque 5.000 soldats. Si cette idée est approuvée,   ajoute le journal, ce sera la première fois que l'armée américaine disposera en permanence d'armes lourdes dans des pays qui ont rejoint l'Otan mais appartenaient autrefois à l'URSS ou à sa sphère d'influence, souligne le journal.

Libéria-Haïti. Nouveau scandale sexuel impliquant les Casques Bleus. Sexe contre téléphone. Le «deal» est inhumain. Et pourtant, il serait monnaie courante chez les Casques bleus de l’ONU, selon un nouveau rapport accablant des services de contrôle interne des Nations unies (OIOS), dont   les grandes lignes ont été dévoilées par l’AFP. L'expérience des missions de paix de l'ONU en Haïti (Minustah) et au Liberia (Unmil) démontre des «échanges à caractère sexuel répandus et pas assez dénoncés», souligne le document, daté du 15 mai, mais qui devrait être publié lundi prochain.

Turquie. Les Kurdes syriens aux portes d'un fief jihadiste à la frontière. Les forces kurdes syriennes sont parvenues dimanche aux portes de Tall Abyad et combattaient les jihadistes du groupe Etat islamique qui tiennent cette ville clé à la frontière avec la Turquie, qui a finalement accepté de laisser entrer des milliers réfugiés.Les Kurdes veulent reprendre cette ville syrienne mixte arabe et kurde à l'organisation extrémiste pour la priver d'un important point d'entrée d'armes et de combattants.Avançant depuis quatre jours, les Unités de protection du peuple kurde (YPG), appuyées par des rebelles syriens et les frappes aériennes de la coalition internationale antijihadiste, sont arrivées à "50 mètres de l'entrée Est de la ville", a affirmé un commandant kurde sur le terrain. 

Soudan. La justice sud-africaine tente de retenir le président Omar El Bashir. La justice d'un pays africain tente pour la première fois d'empêcher un chef d'Etat en exercice de quitter son territoire en réponse à une demande de la CPI.Comme si de rien n'était toutefois, Omar el-Béchir, poursuivi pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide, a pris place en début d'après-midi au premier rang des chefs d'Etats pour la photo de groupe. Il se trouvait non loin du président sud-africain Jacob Zuma, hôte du 25e sommet de l'UA qui a lieu dimanche et lundi. 

Manifestante de gauche tuée en Egypte.15 ans de prison pour un policier. Les images de la mort, en janvier, de Shaïmaa al-Sabbagh, 34 ans et mère d'un enfant de 5 ans, avaient provoqué l'indignation en Egypte mais aussi dans le monde. Depuis que l'ex-chef de l'armée et actuel président   Abdel Fattah al-Sissi a destitué l'islamiste Mohamed Morsi en 2013, les forces de sécurité répriment implacablement toute opposition, islamiste mais aussi laïque. Shaïmaa al-Sabbagh a été tuée par de la chevrotine tirée par un officier de police durant la dispersion d'un rassemblement organisé par un parti de gauche le 24 janvier, à la veille du quatrième anniversaire de la révolte de 2011 qui chassa Hosni Moubarak du pouvoir.

Brésil. À un an des JO, Rio va interdire le port d’arme blanche. Près de 42 000 homicides ont été dénombrés depuis mars 2007 dans l’Etat de Rio.Le gouverneur centriste Fernando Pezao doit, dans un délai de 15 jours, promulguer la loi approuvée mercredi 10 juin. Le projet stipule que toute   personne prise en flagrant délit de port « d’objet tranchant ayant une lame de plus de dix centimètres » sera passible d’une amende de 2 400 à 24 000 réais (679 à 6 783 euros).

Birmanie. Suu Kyi à Pékin, les rebelles chinois annoncent un cessez-le-feu. "En raison de la volonté pressante du gouvernement chinois d'instaurer la stabilité à la frontière entre la Chine et la Birmanie", le mouvement rebelle Kokang "a décidé unilatéralement de cesser les combats" depuis   mercredi minuit, précise ce communiqué." Les combats ont duré quatre mois. Nous craignons que les combats puissent nuire à la tenue des élections générales", a déclaré à l'AFP Htun Linn Myat, porte-parole du mouvement Myanmar National Democratic Alliance Army (MNDAA) évoquant les élections législatives prévues en novembre. Le porte-parole a cependant précisé que les rebelles tiendraient leurs positions et riposteraient en cas d'attaque de l'armée.

Nucléaire iranien. Les hôtels suisses victimes d'un piratage informatique par le logiciel "Duqu". Les établissements qui ont abrité les négociations du P5+1 auraient été la cible de cyber-attaques, selon l’entreprise de sécurité informatique Kaspersky. Le Ministère public de la Confédération a ouvert une procédure pénale contre X.Selon le groupe de sécurité informatique russe, Kaspersky, le logiciel d'espionnage "Duqu" a déjà servi à une cyberattaque en 2011, montrant des similarités avec Stuxnet, un "ver" informatique qui a en partie saboté le programme nucléaire iranien en 2009-2010 en détruisant un millier de centrifugeuses servant à produire de l'uranium enrichi. 

Crash de l’avion de Germanwings. Le copilote avait vu 41 médecins en cinq ans. Andreas Lubitz, « soucieux de sa santé et [qui] craignait de perdre la vue », souffrait d’une grave dépression, d’une « psychose accompagnée de troubles de la vue sans résultats organiques », a expliqué Brice Robin lors d’une conférence de presse à Paris, à l’issue d’une rencontre avec les familles des victimes.Des médecins ayant reçu le copilote comme patient avaient d’ailleurs estimé avant le crash qu’il était inapte à voler, sans toutefois prévenir la compagnie aérienne en raison du secret médical en vigueur outre-Rhin.

Tunisie. Un policier égorgé par des " extrémistes". L'agent Mohamed Ali Charâabi a été poignardé au niveau du cœur et égorgé dans la nuit d’hier, à El Ghrifet dans la délégation d’El Fahs dans le gouvernorat de Zaghouan. Selon les premières investigations, un groupe de takfiristes ont   attaqué le martyr alors qu’il rentrait de son travail. Un communiqué du ministère de l'intérieur a confirmé l'information.

Arabie Saoudite. Saudi Airlines veut séparer hommes et femmes dans les avions. Cette décision est motivée par les plaintes successives de passagers qui ne souhaitent pas que leurs femmes, filles, nièces… soient assises à côté d'un étranger de sexe masculin, dévoile le site Emirates247. "Il   existe une solution à ces problèmes et nous allons bientôt introduire de nouvelles règles qui satisferont tout le monde", a assuré le directeur-adjoint du marketing Abdul Rahman Al Fahd au journal saoudien Ajel. Ainsi la compagnie pourrait mettre en place des vols non-mixtes.  

Catastrophe aérienne. L'avion d'AirAsia n'était pas autorisé à voler. 4 objets de grande dimension ont désormais été repérés en mer de Java où un Airbus A320-200 de la compagnie AirAsia s'est abîmé dimanche dernier avec 162 personnes à son bord, selon un dernier bilan communiqué   samedi à la presse par le chef de l'agence indonésienne de recherches et de secours, Fransiskus Bambang Soelistyo. Deux premiers objets, localisés vendredi juste avant minuit, gisent par 30 mètres de fond. Le premier mesure 9,4 mètres de long sur 4,8 mètres de large, le second 7,2 mètres sur 50 centimètres.

Burundi. Plus de 100 morts dans des affrontements. Après 5 jours de combats avec les forces de l'ordre dans le nord-ouest du Burundi, plus de cent rebelles ont été tués, a annoncé une source militaire dimanche 4 janvier, affirmant que « le groupe a été anéanti ». Il a aussi fait état de « deux morts » dans les rangs de l'armée, mais selon d'autres sources militaires douze soldats ont été tués au cours de ces combats. « Nous avons saisi également un mortier de 60 mm, cinq lance-roquettes, des mitrailleuses et plus de cents fusils », a ajouté ce général de l'armée sous couvert d'anonymat.
Nigeria. Boko Haram s'empare d'une base militaire sur les rives du lac Tchad. Les combattants de Boko Haram ont mené un raid sur les villages de pêcheurs de Kuayen Kuros, Mile 3, Mile 4, Doron-Baga et Bundaram et la ville de Baga, provoquant la fuite de centaines d'habitants par bateaux et pirogues sur le lac, en direction du Tchad voisin, selon des témoins interrogés dimanche par l'AFP.Près de Baga, les islamistes se sont emparés d'une importante base militaire après plusieurs heures de combats, d'après plusieurs habitants.Cette base de la Force multinationale (MNJTF) est située à l'entrée de Baga, ville à 180 km au nord-est de Maiduguri, la capitale régionale de l'Etat de Borno. Elle a été créée dans le cadre d'une coordination régionale de la lutte contre Boko Haram.